Riz au lait crémeux

Ce délicieux dessert nous fait plonger dans notre enfance. Il est si savoureux que nous voulions connaître son histoire et surtout comment on le cuisine.  C’est ainsi que plusieurs sources indiqueraient que cette douceur viendrait d’Eurasie, cependant l’on a découvert ses marques en Inde.   Toutefois, c’est difficile à croire que cette recette dans sa première version était considérée comme une médecine. Ainsi, dans l’antiquité romaine, Louis IX le prenais avant de partir en croisade. Au fil du temps cet entremet à évoluer et est devenu aujourd’hui un délicieux dessert pour toutes les générations.  Sortons ensemble nos casseroles pour mijoter le succulent riz au lait crémeux dans toute sa saveur.

Les bienfaits du riz au lait crémeux

Le riz au lait crémeux est une source de glucides à index glycémique modéré. Il est également riche en protéines, en calcium, en vitamine B2 et en phosphore. En revanche, il est également riche en matières grasses et en sucre, il ne convient donc pas à une consommation excessive.

La valeur nutritive de ce dessert

Le riz au lait est une source de glucides. En moyenne, il apporte environ 125 calories pour 100 g, ainsi que 63 g de glucides, 8,1 g de protéines et 9,3 g de lipides. Il contient également du calcium, des vitamines B2 et du phosphore. Il est important de noter qu’il est riche en matières grasses et en sucre, il ne convient donc pas à une consommation excessive.

La recette complète d’un bon riz au lait crémeux

Mettez bien vos gants et attachez bien votre tablier et c’est parti pour un tour en cuisine. Voici la très célèbre recette du riz au lait simple et classique. Vous pouvez l’ajuster avec les saveurs de votre choix.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier
  • 150 g de riz rond
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 20 g de beurre
  •  

Préparation :

  1. Dans une casserole à fond épais, faire bouillir le lait avec l’extrait de vanille.
  2. Ajouter le riz rond et baisser le feu. Laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement.
  3. Après environ 30 minutes, ajouter le sucre en poudre et le beurre.
  4. Continuer à remuer de temps en temps jusqu’à ce que le riz soit cuit et que la préparation soit onctueuse et crémeuse.
  5. Retirer du feu et laisser refroidir pendant quelques minutes avant de servir.

Il ne nous reste plus qu’à vous dire bonne dégustation !

N’oubliez pas de partager cette expérience avec d’autres voyageurs et de discuter avec les locaux pour en apprendre davantage sur l’histoire et la signification du thiebou dieune dans la culture sénégalaise. Bon voyage culinaire au Sénégal !

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Panier