Comment mange-t-on du cassoulet ?

Hum de la bonne cuisine traditionnelle cela vous dit ?  Un plat de grand-mère qui a su évoluer au fil du temps mais qui à garder tout son charme et sa saveur.  Un plat qui rassemble les familles et amis. Le cassoulet est un plat généreux. C’est un made in France, une valeur sûre de la gastronomie française.  Très apprécié par de nombreux visiteurs du pays et ceux de la haute société, le cassoulet à lui seul possède une compétition en son nom. Le championnat du monde de cassoulet où de nombreux amateurs en cuisine viennent du monde entier pour remporter le prix de champion. Mais est-ce que vous savez comment mange-t-on ce délicieux plat ? Non ? Sortez donc vos couverts et à table pour apprendre comment mange-t-on du cassoulet.

Quelles sont les valeurs nutritives du cassoulet ?

Avant d’apprendre à le manger, découvrons  la valeur nutritive du cassoulet. Il n’est pas seulement un très bon plat, c’est aussi un plat très bon pour l’organisme.  Voici en peu de mots ses  valeurs nutritives.

  • Le cassoulet contient environ 122 k calories pour 100 g, ce qui correspond à un apport énergétique modéré.
  • Une portion de 300 g de cassoulet est à peu près équivalente à un steak frites salade en termes de calories
  • Le cassoulet est composé de haricots blancs, de viande pouvant être du lard, du jarret de porc, de la saucisse, de l’agneau ou même de la perdrix
  • Le haricot blanc utilisé dans le cassoulet est d’ailleurs considéré comme un aliment d’accompagnement très sain et nutritif, car il est faible en matières grasses et riche en protéines. Il contient également des fibres, du fer et des vitamines B
  • Le ragoût de viande peut être un plat calorique en fonction des ingrédients utilisés, mais on peut réduire sa teneur en calories en choisissant des viandes moins grasses et en utilisant moins de gras lors de la préparation

Le ragoût de viande  est un plat relativement calorique.  Il peut être intégré dans une alimentation équilibrée en faisant attention aux quantités et en utilisant des viandes moins grasses.

 Tout le monde sait que le cassoulet vient de France. C’est même un patrimoine culinaire français. Mais de quelle partie de la France provient-il réellement ? C’est cette énigme que nous allons vous dévoiler.

D’où provient la recette du cassoulet ?

Le cassoulet est un plat d’origine française qui a des origines familiales et paysannes. Les graines utilisées pour le cassoulet étaient initialement des fèves ou des doliques, puis plus tard des haricots blancs. La recette a évolué et s’est diversifiée au fil des ans, avec différentes villes revendiquant leur propre version de la recette. Les villes les plus célèbres pour leur cassoulet et leur rivalité culinaire sont Castelnaudary, Toulouse et Carcassonne. Le cassoulet est resté un plat traditionnel de la cuisine française et est apprécié par les amateurs de cuisine dans tout le pays.

Comment cuisine-t-on du cassoulet ?

Pour les plus curieux nous n’allons pas quand finir ce repas de cassoulet sans vous donnez la recette.

cassoulet

Ingrédients :

  • 500g de haricots blancs (type tarbais ou lingots)
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 2 carottes
  • 500g de viande (saucisse, confit de canard, porc…)
  • 2 cuillères à soupe de graisse de canard (ou de l’huile d’olive)
  • 1 bouquet garni
  • Sel et poivre
  • 1 litre d’eau

Cuisson :

1. La veille, faites tremper les haricots blancs dans de l’eau froide.

2. Le lendemain, égouttez les haricots blancs et mettez-les dans une marmite. Ajoutez l’oignon, les gousses d’ail, les carottes et le bouquet garni. Couvrez avec de l’eau froide et portez à ébullition.

3. Baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant environ 2 heures. (Ajouter de l’eau si nécessaire)

4. Dans une poêle, faites dorer les morceaux de viande dans la graisse de canard ou l’huile d’olive pendant environ 10 minutes.

5. Ajoutez la viande aux haricots blancs et laissez mijoter pendant encore 1 heure.

6. Retirez le bouquet garni et assaisonnez avec du sel et du poivre.

Le cassoulet est un plat généralement servi chaud. On l’accompagne traditionnellement de pain frais et d’un bon vin rouge, généralement originaire du sud-ouest de la France, où le cassoulet est originaire. Pour manger un ragoût de viande dans les règles de l’art, il est recommandé de le servir dans une grande casserole en terre cuite. Il est également possible d’ajouter une salade verte en accompagnement si désiré.   Comme dit les français, j’espère que ce plat de cassoulet a été succulent ?

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Panier